TARTE TATIN AUTHENTIQUE (15 MINUTES)

La tarte Tatin (15 minutes) est une tarte composée d’une pâte brisée, de pommes, beurre et sucre.

À la fin de XIXe siècle, Stéphanie et Caroline Tatin tiennent à Lamotte-Beuvron un hôtel-restaurant, hérité de leurs parents; Caroline, la cadette, recevant la clientèle et Stéphanie, l’aînée, étant en cuisine avec pour spécialité une tarte aux pommes caramélisée.
Un dimanche d’ouverture de la chasse, alors que Stéphanie prépare sa tarte, elle oublie de disposer la pâte au fond du moule. S’en apercevant, elle recouvre les pommes caramélisées de pâte et enfourne. On raconte aussi que Stéphanie fit tomber la tarte avant de la remettre au four à l’envers. La tarte Tatin rencontre alors un grand succès. Le critique gastronomique Curnonsky de passage à Lamotte-Beuvron en fera l’éloge contribuant à sa popularité.

Facile et rapide à réaliser, cette tarte emblématique de la cuisine française se déguste lors des collations accompagnée par exemple d’une glace à la vanille.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 35 min + 1 h (repos)
6 personnes
1,5 kg de pommes Golden ou reine des Reinettes
200 g de pâte brisée
200 g de beurre
150 g de sucre en poudre

Préparation :

  • Couvrir un moule à manqué de 26 à 28 cm de diamètre avec le beurre et le sucre.
  • Laver, peler et couper les pommes en gros quartiers. Répartir les morceaux de pommes dans le fond du moule.
  • Abaisser la pâte sur 2 à 3 mm et recouvrir les morceaux de pommes jusqu’au bord du moule. Rentrer un peu la pâte sur le contour.
  • Préchauffer le four en mode statique à 220°C.
  • Enfourner durant 15 à 20 min.
  • Sortir la tarte du four et mettre sur feu vif jusqu’à réduction à sec en bougeant le moule régulièrement.
  • Laisser refroidir durant 1 h.
  • Remettre sur feu vif en tournant sans cesse le moule jusqu’à caramélisation dans le fond du moule.
  • Démouler la tarte Tatin lorsque le caramel prend une couleur rouge ambré. Servir et déguster !

Citation :

« Se servir d’un plat en cuivre sans quoi cette délicieuse tarte ne sera jamais réussie.
Pour la faire cuire, ayez un fourneau au charbon de bois. Garnissez de braise bien vive.
Déposez votre plat en cuivre dessus, avec son couvercle également en cuivre, garni de braise, il faut pour la bonne réussite feu égal dessus et dessous. Prendre des bons morceaux de beurre que l’on pétrit énergiquement. Puis en garnir le fond du plat en cuivre, mettre dessus une bonne couche de sucre en poudre ou cristallisé. Couper des pommes dures (rainettes, calvilles) en morceaux qui doivent être soigneusement rangés dans le plat, faire autant de couches que le plat peut en contenir, recouvrir les pommes d’une épaisse couche de sucre cristallisé. À part vous avez fait une pâte avec farine, beurre et eau. La rouler aussi fine que possible 1 millimètre ; l’étendre sur les pommes, couper tout le tour autour du plat, couvrir avec le couvercle (du four) qui ne doit pas toucher la pâte. Mettez au feu comme il est dit plus haut. La cuisson terminée, vous prenez un plat avec lequel vous couvrez la tarte et renversez. Le dessus devient alors le dessous. Servir chaud ! Recette Tarte Tatin – 1921″

Laisser un commentaire