GÂTEAU GREC DU NOUVEL AN (15 MINUTES)

Le gâteau grec du Nouvel An est un gâteau composé de farine, beurre, sucre glace, lait, œufs, levure chimique, muscade, mahaleb, mastic de lentisque, vanille, orange et sel; qui se prépare en moins de 15 minutes.

Gâteau du nouvel An en Grèce, il est associé à la fête de Saint-Basile fêtée le 1er janvier. Selon la légende, Basile de Césarée aurait appelé les citoyens romains de Césarée à lever une rançon pour arrêter le siège de la ville. Chaque citoyen fit don d’or et de bijoux. Lorsque la rançon fut levée, l’ennemi fut tellement embarrassé par l’acte de don collectif qu’il annula le siège sans percevoir la rançon. Basile fut chargé de rendre la rançon impayée. N’ayant aucun moyen de savoir ce qui appartenait à telle ou telle famille, il fit fondre les bijoux et logea les petites pièces dans des pains qu’il fit distribuer aux citoyens. Ceux-ci reçurent par miracle leur part exacte.

Le Vasilopita (pain ou gâteau de Basile en français) contient une pièce de monnaie ou un objet qui porte bonne chance à celui qui le trouve, à l’image de la fève logée dans la galette ou le gâteau des rois. Il en existe différentes variantes : gâteau à base de pâte, crème pâtissière (galatopita, littéralement pita au lait), tarte également connue sous le nom de Chronópita ( « tarte du Nouvel An »).
À minuit le jour de l’An, le signe de la croix est gravé avec un couteau sur le gâteau pour bénir la maison et porte chance durant la nouvelle année. Chaque membre de la famille de l’aîné au plus jeune se voit attribuer une tranche. Des tranches sont également coupées au choix selon les traditions locales pour le Seigneur, Saint Basile, d’autres saints, les pauvres et la maison.

Facile et rapide à préparer, ce gâteau délicieux se déguste en dessert en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 10 min
Portions : 6 personnes
400 g de farine, tout usage
300 g de beurre, température ambiante
250 g de sucre glace
75 ml de lait entier
4 œufs, température ambiante
1 cuillère à soupe de levure chimique
1/2 cuillère à café de muscade râpée + 7 g de mahaleb + 2 g de mastic de lentisque + 2 cuillères à soupe de farine + 1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 à 2 oranges (zeste râpé)
1 pincée de sel

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre glace durant 5 min jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Mettre de côté.
  • Dans un autre bol, verser le sucre vanillé, la cuillère à soupe de sucre, le mahaleb, le mastic, la muscade, 2 cuillères à soupe de farine et mélanger. Mettre dans un bol. Mélanger avec le zeste d’orange.
  • Incorporer complètement les œufs l’un après l’autre.
  • Incorporer délicatement le mélange d’œufs, orange et épices au mélange de beurre et de sucre en effectuant des mouvements lents de bas en haut avec une spatule.
  • Dans un bol, tamiser et mélanger la farine avec le sel et la levure chimique. Incorporer doucement et progressivement à la préparation en effectuant des mouvements lents avec une spatule.
  • Couvrir un moule de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé.
  • Verser le mélange dans le moule et étaler uniformément avec une spatule.
  • Enfourner durant 45 min sur la grille haute.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
  • Saupoudrer de sucre glace et servir.
  • Déguster !

Citation :

“La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont.”

Curnonsky

Laisser un commentaire