CRÈME FRANGIPANE RAPIDE

La crème frangipane rapide est une crème à base d’œufs, sucre, beurre doux, poudre d’amandes, fécule de maïs, vanille et sel; qui se prépare en moins de 15 minutes.

D’origine italienne, cette crème aurait été offerte par Cesare Frangipani à Catherine de Medicis lors de son mariage avec le dauphin de France ou porterait le nom du marquis Muzio Frangipani, courtisan à la cour du roi de France au début du XVIIe siècle, inventeur d’un parfum d’amande permettant de couvrir l’odeur âcre du cuir des chaussures et des gants des soldats.
Crème pâtissière enrichie de poudre d’amande, il en existe deux versions : la version italienne rapide de crème pâtissière aux amandes et la version française, combinaison de deux tiers de crème aux amandes et un tiers de crème pâtissière.

Facile et rapide à préparer, la version italienne de cette crème frangipane délicieuse aux œufs pasteurisés permet de garnir entremets, tartes et gâteaux.

Difficulté : facile
Préparation : 15 min
Repos :
Cuisson :
Total : 15 min
Portions : 6 personnes
3 œufs, à température ambiante
150 g de sucre
150 g de beurre, à température ambiante
200 g poudre d’amandes
50 g de fécule de maïs
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

Préparation :

  • Couper le beurre mou en cubes et mettre dans un bol avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
  • Dans un bol, battre rapidement les œufs avec une pincée de sel.
  • Ajouter les œufs battus, la farine et la poudre d’amandesau mélange de sucre et de beurre.
  • Incorporer délicatement et progressivement les œufs battus, la farine et la poudre d’amandes au mélange de sucre et de beurre en effectuant des mouvement lents de bas en haut avec une spatule. Verser dans une casserole.
  • Mettre sur le feu et faire chauffer environ 5 min jusqu’à ce que la crème atteigne une légère ébullition.
  • Verser dans un bol. Filmer au contact et laisser refroidir.
  • Utiliser et déguster !

Citation :

“La gastronomie fait trembler d’intelligence nos narines.”

Charles Monselet

Laisser un commentaire