CRÈME CATALANE (15 MINUTES)

La crème catalane (15 minutes) est une crème composée d’oeufs, lait, sucre de canne, fécule de maïs, vanille et cannelle; qui se prépare en moins de 15 minutes.

Originaire d’Espagne, elle est mentionnée dans un livre de cuisine médiévale écrit en catalan publié en 1324, le Llibre de Sent Soví. La crème brûlée aurait pour origine la crème catalane. De passage à Perpignan à la fin du XVIIe siècle, François Massialot, officier de bouche, note les recettes intéressantes des régions qu’il traverse dont sans doute celle de la crème catalane. Il fait mention de la crème brûlée dans le Nouveau cuisinier royal et bourgeois (1691). La crème catalane et la crème brûlée diffèrent par différents aspects. À l’origine, la crème catalane n’était pas caramélisée et elle est utilisée dans de nombreux desserts à la place de la crème pâtissière. Contrairement à la crème brûlée, la crème catalane contient de la fécule de maïs lui donnant une consistance différente. Elle contient ou est saupoudrée de cannelle moulue. Elle n’est pas recouverte de cassonade, mais de sucre blanc.
Facile et rapide à réaliser, cette crème délicieuse se déguste lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos :
Temps de cuisson :
Temps total : 15 min
Portions : 6 personnes
6 oeufs
750 ml de lait
150 g de sucre de canne
1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs
1,5 gousse de vanille
poudre de cannelle

Préparation :

  • Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en deux, les graines extraites et une pincée de cannelle moulue.
  • Dans un grand bol, mélanger les œufs avec le sucre de canne et la fécule de maïs.
  • Incorporer progressivement le lait chaud à la préparation tout en remuant.
  • Reverser le tout dans la casserole et mélanger avec une spatule durant 5 à 7 min à feu doux, pour que la crème épaississe. Enlever les gousses de vanille.
  • Répartir la préparation dans des ramequins et mettre au réfrigérateur.
  • Saupoudrer les crèmes de sucre et faire caraméliser en les brûlant au chalumeau ou sous le grill du four.
  • Servir et déguster.

Citation :

“La gastronomie fait trembler d’intelligence nos narines.”

Charles Monselet

Laisser un commentaire